Aménagement d'un duplex dans une ancienne imprimerie à Lyon                              

Le projet consiste à aménager et décorer un duplex et lui donner une identité forte souhaitée par les propriétaires. En effet ils désiraient donner à leur lieu de vie une ambiance lounge et couture dans un intérieur dédié à la verdure : faire rentrer le monde végétal dans un local citadin, une ancienne imprimerie du deuxième arrondissement de Lyon.

 

L'axe principal de circulation se retrouve sous une pergola bordée de murs végétaux ; un esprit floral accompagne la montée d'escalier et le bois est un matériau mis à l'honneur à travers les sols, le mobilier la décoration des plafonds

 

Les espaces ont été définis : une entrée accessible de l’arrière cours desservant un atelier et la pièce principale de vie regroupant la cuisine le séjour et le salon au rez de chaussé. La mezzanine existante sera réservée à la suite parentale : dressing, salle de bain, chambre. De nombreux rangements ont été prévus dans les différentes pièces : l’entrée bibliothèque, la buanderie, le vestiaire, la cuisine complètement dissimulée derrières les façades de placard et un dressing ouvert sur la suite parentale.

 

L'esprit couture a été apporté dans l'espace parental par des cuirs, des tissus, des capitons.

L'esprit lounge a été retranscrit dans les pièces de réception. Dans cet univers emprunté aux hôtels et aux bars, nous retrouvons une succession de canapés et une atmosphère feutrée liée aux jeux de lumières indirectes.

 

La gamme colorimétrique tourne autour des noirs, gris, mauve avec une note de jaune pour illuminer les pièces de vie. On retrouve ces couleurs dans la décoration de l’ensemble du duplex avec bien entendu une forte dominante de verts apportés par la composition des murs végétaux

 

C’est dans un univers végétal travaillé avec des matériaux nobles que les propriétaires de ce duplex trouveront l’élégance, l’originalité l’harmonie qu’ils attendent pour leur nouveau duplex.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacqueline Dupuy Décoratrice d'intérieur